Séance n°29 : La machine à courant continu
Je vous recommande vivement la lecture du document de Y. Morel sur les machines à courant continu
Des liens intéressants pour comprendre le principe de fonctionnement de ces machines.
lien n°1 et lien n°2
mercredi 23 mai 2012
mercredi 16 mai 2012
Séance n°28 : Préparation à l'épreuve ESTI
But de la séance
Décortiquer l'épreuve d'ESTI et préparer des mesures sur les cartes.
Travail sur les maquettes
L'épreuve orale d'ESTI ( coefficient 9 ) se compose de 3 parties :
1° Présentation de la carte et du projet ( durée 10 minutes )
Durant ces 10 minutes, si possible avec un diaporama en support, vous devrez présenter :
- Les généralités sur le projet
- Le diagramme sagittal
- Le schéma fonctionnel de premier degré ( pour toutes les cartes )
- Le schéma fonctionnel de second degré ( pour votre carte )
- Le découpage du structurel en fonctionnel de second degré
Durant ces dix minutes vous avez la main.
2° Questions ( durée 10 minutes )
Durant ces 10 minutes le jury reprend la main et vous pose des questions sur le schéma structurel de votre carte mais aussi ( 4 points en théorie ) éventuellement sur d'autres cartes.
A quoi sert ce composant ? Calculer la valeur du courant dans cette résistance ? Le transistor fonctionne-t-il de façon linéaire ? Quelle est la caractéristique d'un moteur électrique ? .... entre autres ...
3° La manipulation ( durée 20 minutes )
Vous proposerez au jury 2 ou 3 mesures sur votre carte ( c'est mieux ) qu'elle marche ou non, ou sur une plaque annexe.
Vous devrez en plus de la mise en oeuvre :
- Expliquez le choix des appareils ou/et du protocole
- Régler les appareils de mesure ( zéro, sonde, calibrage etc ... )
- Faire la mesure correctement ( précision de la mesure, explications)
- Interpréter la mesure ( calculer l'écart relatif, expliquer d'éventuels écarts etc ... )
Si vous ne proposez rien ( ou pas grand-chose ), c'est le jury qui vous demandera de réaliser telle ou telle mesure.
mercredi 9 mai 2012
Séance n°27 : Préparation à l'épreuve ESTI
But de la séance
Décortiquer l'épreuve d'ESTI et préparer des mesures sur les cartes.
Travail sur les maquettes
But de la séance
Décortiquer l'épreuve d'ESTI et préparer des mesures sur les cartes.
Travail sur les maquettes
L'épreuve orale d'ESTI ( coefficient 9 ) se compose de 3 parties :
1° Présentation de la carte et du projet ( durée 10 minutes )
Durant ces 10 minutes, si possible avec un diaporama en support, vous devrez présenter :
- Les généralités sur le projet
- Le diagramme sagittal
- Le schéma fonctionnel de premier degré ( pour toutes les cartes )
- Le schéma fonctionnel de second degré ( pour votre carte )
- Le découpage du structurel en fonctionnel de second degré
Durant ces dix minutes vous avez la main.
2° Questions ( durée 10 minutes )
Durant ces 10 minutes le jury reprend la main et vous pose des questions sur le schéma structurel de votre carte mais aussi ( 4 points en théorie ) éventuellement sur d'autres cartes.
A quoi sert ce composant ? Calculer la valeur du courant dans cette résistance ? Le transistor fonctionne-t-il de façon linéaire ? Quelle est la caractéristique d'un moteur électrique ? .... entre autres ...
3° La manipulation ( durée 20 minutes )
Vous proposerez au jury 2 ou 3 mesures sur votre carte ( c'est mieux ) qu'elle marche ou non, ou sur une plaque annexe.
Vous devrez en plus de la mise en oeuvre :
- Expliquez le choix des appareils ou/et du protocole
- Régler les appareils de mesure ( zéro, sonde, calibrage etc ... )
- Faire la mesure correctement ( précision de la mesure, explications)
- Interpréter la mesure ( calculer l'écart relatif, expliquer d'éventuels écarts etc ... )
Si vous ne proposez rien ( ou pas grand-chose ), c'est le jury qui vous demandera de réaliser telle ou telle mesure.
Inscription à :
Articles (Atom)